Les crypto monnaies sont devenues des devises très courantes dans le monde. Cet argent électronique a dépassé l’utilisation dans la sphère privée et intéresse davantage les organisations importantes telles que les institutions financières et les entreprises de toute envergure : des stratups aux multinationales.
Le principe de fonctionnement des crypto monnaies
Les crypto monnaies sont des devises virtuelles qui sont utilisées sur le marché financier virtuel. Ces monnaies ont été créées pour contourner les soucis liés aux transactions financières internationales. Les transactions de crypto monnaies sont enregistrées dans les blockchains et les vérifications sont effectuées par cryptographie. La valeur des crypto monnaies est déterminée dans les blockchains en fonction du volume de devises en circulation.
Si les paiements suivant le circuit financier traditionnel requièrent d’importantes formalités qui se font sur une durée conséquente, l’utilisation des crypto monnaies permet de réaliser instantanément des transactions financières vérifiées et fiables à l’échelle mondiale.
Des transactions de plus en plus importantes et des valeurs en hausse permanente
Le système n’est soumis à aucune réglementation. A ce jour, de plus en plus d’institutions financières tendent à considérer les blockchains et les crypto monnaies. Cette attention résulte du fait que le marché financier virtuel connaît un énorme essor. Actuellement, le bitcoin, la monnaie cryptographique la plus utilisée sur le marché financier virtuel, vaut près de 2500 euros.
Le nombre d’organisations et d’institutions importantes qui se lancent dans le trading de crypto monnaies sur les blockchains sont en progression. En témoignent : le succès des startups qui créent des levées de fond en crypto monnaie (initial Call Offerings (ICOs) ) ou encore l’adhésion de nombreuses institutions financières à des consortiums spécialisées dans le système des blockchains. Ces réseaux œuvrent dans la recherche et le développement d’outils financiers innovants sur la base des blockchains et dans la manière d’introduire efficacement ces outils au sein du système financier classique. R3CEV représente le consortium le plus important disposant d’un réseau de plus de 40 instituons financières dont des grands groupes internationaux comme BNP Paribas, Société Générale ou encore Natixis.