Garantir la sécurité alimentaire. Protéger la réputation des marques. Respecter les spécifications des produits. Minimiser le gaspillage alimentaire. Maximiser les rendements. Protéger la rentabilité. Trop de défis pour les producteurs, les transformateurs et les conditionneurs de légumes frais, fraîchement coupés, en conserve, surgelés et séchés ! Des défis qui seraient bien plus faciles à relever si les matières étrangères ne se mélangeaient pas aux légumes fraîchement récoltés. Ou si chaque lot de légumes ne contenait pas de produits de qualité inférieure. Ou si la présence de ces matières indésirables sur la chaîne de transformation n’était pas parfois presque impossible à détecter.
Pire encore, ces défis s’intensifient car le marché est en pleine mutation. La demande croissante de légumes frais et surgelés – une tendance accélérée par la pandémie de COVID-19 – met les transformateurs sous pression pour traiter des volumes plus importants à des débits plus élevés. Et la demande croissante d’aliments bio – qui devrait augmenter de 50 % au cours des cinq prochaines années – signifie qu’un plus grand nombre de légumes cultivés sans pesticides ou herbicides arrivent chez les transformateurs mélangés à des mauvaises herbes toxiques, de la vermine et des insectes.
La bonne nouvelle est que les machines de tri optique peuvent relever tous ces défis. Grâce aux développements techniques continus et aux innovations du leader du secteur, TOMRA Food, il existe des solutions de tri très efficaces pour chaque type de produit végétal : IQF, produits frais et fraîchement coupés, conserves, produits déshydratés et lyophilisés.
De plus, en plus de garantir la sécurité alimentaire et la qualité des produits, les trieuses actuelles offrent une multitude d’autres avantages. Elles classent selon les spécifications, augmentent l’efficacité de l’enlèvement, minimisent les faux rejets, réduisent ou éliminent le besoin d’intervention manuelle, aident à résoudre les problèmes de main-d’œuvre (rareté, coût, efficacité, connaissances et formation), réduisent les temps d’arrêt de la ligne et, grâce à la plateforme de données en nuage TOMRA Insight, fournissent des données précieuses sur le produit trié. Grâce à toutes ces fonctionnalités, les trieuses améliorent la durabilité en réduisant le gaspillage alimentaire tout en augmentant les rendements et les profits.
Pré-tri des matières étrangères et des défauts critiques
Dans une cargaison de légumes fraîchement récoltés, vous avez toutes les chances de trouver ce que vous voulez. Des mottes de terre, des cailloux, des pierres, des bâtons, des tiges, des vignes, des mauvaises herbes toxiques, des mulots, des bouteilles en plastique, des fragments de verre – toutes ces choses et d’autres encore se mélangent aux légumes livrés aux chaînes de transformation. L’ampleur de ce problème varie selon le type de culture et l’emplacement du champ, mais il est inévitable.
Il est donc nécessaire de procéder à un tri préalable pour éliminer les matières étrangères avant que les légumes n’arrivent sur la chaîne de transformation. Plus il est possible de trier à ce stade préliminaire, moins il sera nécessaire de le faire plus tard, ce qui améliore les débits. TOMRA propose quatre trieuses optiques différentes pour le pré-tri des légumes : la Sentinel II, la Halo, la TOMRA 3A et la TOMRA 5A.
La TOMRA 3A est surtout utilisé pour les pommes de terre non lavées (et les oignons non épluchés), que nous ne considérons pas ici, mais nous allons nous intéresser aux trois autres machines. La Sentinel II combine les réseaux de LED/capteurs pulsés de TOMRA avec une interface utilisateur simple pour éliminer une large gamme de matières étrangères, de rongeurs, de défauts, de décolorations, de dommages et de produits sous-dimensionnés. Également populaire pour le pré-tri de nombreux types de légumes entiers, la Halo est une machine haute performance qui trie en fonction de la taille, de la forme et de la qualité. Le Halo utilise des bancs de capteurs supérieurs et inférieurs pour visualiser chaque objet individuel en vol en combinant des LED, une caméra CCD et le proche infrarouge. Il effectue une spectroscopie ciblée avec une précision de 1 mm. Le Halo convient aux carottes, betteraves et oignons, ainsi qu’aux carottes, panais, concombres et cornichons frais. Selon l’application, le Halo augmente le rendement jusqu’à 4 %, le débit jusqu’à 25 % et réduit les besoins en main-d’œuvre jusqu’à 80 %. La TOMRA 5A est une autre machine souvent utilisée pour le pré-tri, et encore plus efficace que la Sentinel II et la Halo pour éliminer les matières étrangères. Cette machine à bande utilise des bancs de capteurs supérieurs et inférieurs pour visualiser chaque objet individuel en vol en utilisant une combinaison de LED pulsées, de caméra et de proche infrarouge. Comme avec le Halo, la spectroscopie ciblée est précise à 1 mm près, ce qui permet d’obtenir un taux d’élimination des corps étrangers supérieur à 98 %. Ces rendements élevés, associés à de faibles taux de faux rejets, sont souvent une exigence clé pour protéger les couteaux dans la ligne de traitement.
TRIER les matières étrangères et améliorer la qualité
Lorsque les légumes sont introduits dans la chaîne de transformation, la recherche de matières étrangères se poursuit, mais il est maintenant temps de se concentrer sur la qualité du produit. Dans le cas du traitement IQF, l’élimination du plus grand nombre possible de défauts du produit à ce stade permettra d’économiser de l’espace dans le congélateur et les coûts d’électricité associés. Cependant, il y aura une autre occasion de trier après le passage des légumes dans le tunnel de congélation. Pour les légumes frais emballés et coupés, cependant, il n’y a pas de seconde chance : c’est maintenant que le produit doit être entièrement trié pour garantir la sécurité alimentaire et répondre aux normes requises.
La Genius, une trieuse à bande nécessitant peu d’entretien et facile à utiliser, offre différentes technologies pour différentes zones d’inspection : des caméras et des lasers à haute résolution peuvent être combinés à un éclairage fluorescent ou à des LED dans une zone et à des rayons ultraviolets ou infrarouges dans une autre. Cette machine est généralement utilisée pour le tri des légumes fraîchement coupés, blanchis ou séchés/déshydratés. L’acquisition d’un Genius est un investissement rapidement rentabilisé. La TOMRA 5B est encore plus sophistiquée. Également une machine à bande, elle combine la technologie de la caméra à 360 degrés avec des algorithmes de forme avancés pour le traitement des objets et la technologie laser. Capable de trier en fonction de la couleur, de la forme, de la structure et d’éléments biologiques tels que la chlorophylle et la solanine, cette trieuse est idéale pour l’identification ciblée de défauts individuels dans les flux de production de gros volumes ; la TOMRA 5B est généralement utilisée pour les pois, les carottes, les haricots verts et les épinards, ainsi que pour le maïs et les poivrons ; elle est capable de détecter et d’éjecter les mauvaises herbes toxiques telles que le Datura et la morelle des pois et des haricots verts ; et elle a une capacité inégalée à retirer le cœur de la laitue Iceberg. Cette machine est également exceptionnellement bien conçue pour un nettoyage rapide et efficace, avec un système ouvert qui permet de réduire le nombre de zones inaccessibles et le risque d’accumulation de déchets.
Contrôles de qualité en fin de ligne
Lors du traitement des légumes IQF, un contrôle de qualité final doit être effectué, soit immédiatement après le tunnel de congélation, soit sur la ligne de mélange, soit juste avant l’emballage du produit. C’est une occasion supplémentaire de trouver et d’éliminer les matières indésirables qui n’étaient tout simplement pas visibles ou qui ont été oubliées lors du TRI avant la congélation du produit.
Par exemple, il peut rester dans le flux de produit des rondelles ou des dés de carotte présentant des défauts de couleur ou de forme. Il se peut aussi qu’il y ait encore du Datura ou de la morelle noire mélangés à des petits pois congelés, car ces mauvaises herbes ont un aspect très similaire à celui du produit acceptable et ne peuvent parfois être détectées qu’avec notre technologie BSI+. Un autre exemple est la présence de petits cailloux incrustés à l’intérieur de légumes en dés mous comme les aubergines ou les courgettes.
Trois machines sont généralement affectées à ces contrôles : l’Ixus Bulk, le Blizzard et le Nimbus BSI+.
L’Ixus Bulk scanne les produits en vrac pour détecter les matières étrangères dangereuses, telles que le métal, le verre et les petits cailloux, qui peuvent s’écouler librement dans le flux de produits ou être incorporées dans le produit. Cette machine a été conçue autour du détecteur à rayons X le plus performant pour une résolution d’image inégalée, ce qui permet de trouver les plus petits défauts à des débits élevés. Le Blizzard, trieur à chute libre de faible encombrement, effectue son travail de détection à l’aide de LED pulsées et d’une combinaison de caméras. Positionné de manière optimale après les tunnels IQF ou sur les lignes d’emballage, le système d’éclairage de cette machine ne génère que peu ou pas de chaleur dans l’environnement froid et ne nécessite que très peu d’étalonnage ou de maintenance. Les différentes longueurs d’onde des LED détectent les matières étrangères indésirables, les produits déformés et les produits décolorés. Le Nimbus BSI+ est utilisé dans des applications où il fera un travail encore meilleur que le Blizzard pour trier certains types de matières étrangères difficiles à détecter ou de matières végétales étrangères. La vision inégalée de cette machine combine plusieurs lasers haute résolution avec la technologie unique d’identification biométrique des signatures (BSI) de TOMRA. Cela signifie que, en plus de voir la couleur des objets qu’elle scanne, cette machine détecte également leurs caractéristiques biométriques. Elle compare instantanément ces caractéristiques aux éléments stockés dans sa base de données pour déterminer si les objets doivent être acceptés ou rejetés. La précision du tri est supérieure car il n’existe aucune autre technologie de ce type. La classification précise des produits et des défauts par BSI+ permet d’obtenir des données plus précises sur le processus de tri, qui peuvent être traduites en informations précieuses sur les produits grâce à TOMRA Insight.
Grâce aux différentes tâches effectuées par l’ensemble de ces trieuses, tous les défis opérationnels majeurs sont relevés. Les transformateurs peuvent assurer la sécurité alimentaire et la qualité des produits en toute confiance.
Assistance sur le terrain et à distance
Malgré la sophistication parfois époustouflante des technologies de tri de TOMRA, toutes sont faciles à utiliser. Et si TOMRA est un leader du secteur au niveau mondial, ce succès repose sur une base solide d’assistance à la clientèle au niveau local. Cette assistance comprend des conseils opérationnels, la formation des opérateurs, la maintenance des machines et une assistance technique d’urgence.
La pandémie de COVID-19, avec ses limitations de déplacement et sa distance sociale, a mis en évidence la valeur de la capacité de TOMRA à compléter le soutien sur le terrain par une assistance à distance. Une technologie lancée récemment, TOMRA Visual Assist, en est un bon exemple. En utilisant une application pour smartphone, un ingénieur de service sur le terrain de TOMRA peut fournir des conseils détaillés à un client situé à des milliers de kilomètres, comme s’il se trouvait juste devant la machine du client. TOMRA Visual Assist permet également aux clients et aux ingénieurs de partager des documents ou d’annoter des images pour expliquer et clarifier les instructions.
Démonstrations en ligne
Une autre initiative qui s’est avérée utile en cette période inhabituelle est la salle de démonstration en ligne de TOMRA. Elle permet aux transformateurs de tester les machines de tri (et d’épluchage) de TOMRA – en utilisant leurs propres matériaux d’alimentation ou des matériaux très similaires à ceux qu’ils ont à traiter – même s’ils ne peuvent pas visiter un centre d’essai et de démonstration TOMRA en personne. Les essais sont présentés par liaison vidéo en direct, le client étant encouragé à poser des questions et à formuler des demandes, et tous les résultats sont quantifiés avec précision. Malgré les restrictions de voyage, les clients peuvent être certains des capacités d’une machine avant de prendre une décision d’investissement importante.
C’est, de l’avis de nombreux clients satisfaits, ce qui caractérise TOMRA : développer des technologies pour surmonter les obstacles.