Une publication à télécharger gratuitement montre comment les données de tri peuvent être facilement accessibles et transformées en avantage compétitif.
Louvain, Belgique, 26 juin 2023 – TOMRA Food a publié un nouveau Livre Blanc pour aider les transformateurs et les conditionneurs de produits alimentaires, à améliorer leur efficacité et rentabilité en utilisant les informations collectées par les machines de tri. Le livret de 21 pages, facile à lire et intitulé » Quand les trieuses deviennent des machines génératrices de données « , explique comment les entreprises peuvent se connecter à la plateforme de données TOMRA Insight.
Il y est rappelé que les capteurs optiques dans les machines de tri, peuvent faire bien plus que déterminer si les produits et/ou matériaux d’une ligne doivent être acceptés ou rejetés. “ Les trieurs collectent et stockent toutes les informations relatives à ce qu’ils voient. Ces informations peuvent en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de la machine, sur les produits qui passent et sur le process. »
Et il n’est pas compliqué de transformer les trieuses TOMRA en appareils connectés. Tout ce qu’il faut, c’est un câblage et une connexion Internet stable. La plateforme d’analyse de données va alors presenter en quasi temps réel, dans un système de surveillance différents tableaux de bord. Ce système apportent des éléments complémentaires aux superviseurs SCADA qui, eux, contrôlent le processus et les alarmes, les performances et les paramètres de contrôle. Le tableau de bord de tri numérique de TOMRA permet des analyses avancées basées sur des ensembles de données et des séries temporelles beaucoup plus importants.
Les trieuses peuvent générer deux types de données. Les données “au repos” contiennent des informations sur les machines, telles que les rapports d’entretien, l’historique des pièces détachées et les manuels. Les données en mouvement contiennent, quant à elle,s un flux continu de données dynamiques provenant de l’activité de tri, y compris les alarmes, le débit de tri et les statistiques. Ce sont ces données en mouvement qui deviennent un puissant outil de reporting et de prise de décision.
Le e-Book identifie quatre catégories de données de processus. Les statistiques sur la composition des matériaux visualisent ce que la machine voit, pour donner une idée claire de la nature et de la qualité des produits et/ou matériaux présents dans le flux d’alimentation. Les statistiques sur la distribution des matières visualisent la distribution des matières sur la machine au fil du temps, ce qui permet de vérifier si les machines et les processus fonctionnent de façon optimale. Les statistiques de triage visualisent les fractions de triage, ce qui constitue un outil puissant pour la gestion de la qualité, permettant d’aligner les caractéristiques produits sur les cahiers de charges des clients. Enfin, les données relatives à l’état des machines fournissent des informations sur leur état de fonctionnement, ce qui permet d’éviter les temps d’arrêt.
Cette mine d’informations est accessible et exploitable grâce à TOMRA Insight, la plateforme de données basée sur le Cloud, disponible pour les utilisateurs de machines TOMRA sous forme d’abonnement. L’eBook explique comment les données de tri numérique recueillies par TOMRA Insight sont sécurisées – et comment, en les utilisant à bon escient, le tri passe du rang de processus opérationnel à celui d’outil de gestion stratégique.
Le document « Quand les trieurs deviennent des machines à générer des données » peut être téléchargé gratuitement ici.
À propos de TOMRA Food
TOMRA Food conçoit et fabrique des machines de tri basées sur des capteurs et des solutions post-récolte intégrées qui transforment la production alimentaire mondiale afin de maximiser la sécurité alimentaire et de minimiser les pertes de nourriture, en veillant à ce que chaque ressource compte. Ces solutions comprennent des technologies avancées de classement, de tri, d’épluchage et d’analyse pour aider les entreprises à améliorer leurs rendements, à gagner en efficacité opérationnelle et à garantir la sécurité de l’approvisionnement alimentaire.
L’entreprise compte plus de 12 800 unités installées chez des producteurs, des emballeurs et des transformateurs de produits alimentaires dans le monde entier pour la confiserie, les fruits, les fruits secs, les céréales et les graines, les pommes de terre, les protéines, les fruits à coque et les légumes.
TOMRA Food dispose de centres d’excellence, de bureaux régionaux et de sites de production aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et en Australasie.
Suivez TOMRA Food sur Facebook @TOMRA.Food, Twitter @TOMRAFood, Instagram @TOMRAFood et sur LinkedIn à TOMRA Food.
TOMRA Food est une division du groupe TOMRA. TOMRA a été fondée en 1972 et a commencé par concevoir, fabriquer et vendre des distributeurs automatiques inversés (RVM) pour la collecte automatisée des emballages de boissons usagés.
Aujourd’hui, TOMRA mène la révolution des ressources pour transformer la manière dont les ressources de la planète sont obtenues, utilisées et réutilisées afin de créer un monde sans déchets. Les autres divisions de la société comprennent TOMRA Recycling, TOMRA Mining et TOMRA Collection.
TOMRA compte environ 100 000 installations sur plus de 80 marchés dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires total d’environ 10,9 milliards de couronnes norvégiennes en 2021. Le groupe emploie environ 4 600 personnes dans le monde et est coté à la bourse d’Oslo. Le siège de l’entreprise se trouve à Asker, en Norvège.
Pour plus d’informations sur TOMRA, consultez le site www.tomra.com.