Accueil > Formations > MS Sûreté Nucléaire > Métiers et débouchés
Métiers et débouchés du Mastère Spécialisé Sûreté Nucléaire PDF Imprimer Envoyer

Le Mastère Spécialisé formera des experts nationaux et internationaux en Sûreté Nucléaire, chefs de projet, managers tant au niveau opérationnel qu’au niveau stratégique.

Métiers et fonctions ciblés

  • MS Sûreté Nucléaire - Responsable Sûreté Nucléaire
    Mission : Contribuer à l'élaboration des politiques de l’entreprise dans les domaines de la sûreté (sûreté nucléaire, radioprotection et sécurité industrielle). Animer et coordonner leur mise en œuvre en liaison avec les entités de l’entreprise. Assurer la déclinaison au sein des entités des orientations et objectifs de la politique Sûreté de l’entreprise. Prendre en charge l’animation et la coordination de cette politique entre les différentes entités notamment dans le déploiement des actions et des moyens associés.
  • MS Sûreté Nucléaire - Inspecteur Sûreté Nucléaire
    Mission : Contrôler l'application et l'efficacité de la mise en œuvre des politiques de l’entreprise dans le domaine de la sûreté (sûreté nucléaire, radioprotection et sécurité industrielle) des entités ayant des problématiques de sûreté/sécurité importantes (installations nucléaires, installations classées pour l'environnement). Exercer un contrôle indépendant des organisations opérationnelles de l’entreprise.
  • MS Sûreté Nucléaire - Ingénieur sûreté en exploitation
    Mission : Contribuer à la prévention des dysfonctionnements dans son domaine de spécialité, notamment par le conseil et l’assistance aux exploitants. Il a un rôle de conseil auprès de la hiérarchie et porte une analyse indépendante qu’il confronte à celle des exploitants. Il a un devoir d’alerte.
  • MS Sûreté Nucléaire - Ingénieur sûreté projet
    Mission : Elaborer des études en amont prenant en compte les différents risques nucléaires (rayonnement, réaction en chaîne, dégagement thermique, …), les fonctions de sûreté (fonction de sûreté réactivité, fonction de refroidissement, fonction de sûreté confinement), ainsi que d’autres risques industriels (incendie, séisme, inondation, manutention…).

Secteur d’activité

  • Entreprises du secteur nucléaire : grandes entreprises et sous traitants, usine, réacteurs, installations diverses en construction, en production, à l’arrêt ou en démantèlement,
  • Organismes de recherche,
  • Organismes de contrôle et de surveillance des activités nucléaires.

Témoignages d'anciens

Vous pouvez lire les témoignages d'anciens étudiants du Mastère Spécialisé Sûreté Nucléaire : Témoignage MS SN

Mise à jour le Mardi, 26 Janvier 2010 10:51
 
 

Connexion

 




ARTS ET MÉTIERS PARISTECH
PÔLE MÉDITERRANÉEN DE L'INNOVATION

ZAC de la Malle
Route De RANS - CD 60d
13320 Bouc-Bel-Air
Tél. : 33(0)4 42 94 30 91
Fax : 33(0)4 42 94 31 26
© Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers 2010.
Animé par Joomla!. Template by Andy Miller and Noviware. Valid XHTML and CSS.