Accueil > Formations > MS Sûreté Nucléaire > Programme
Programme du Mastère Spécialisé Sûreté Nucléaire PDF Imprimer Envoyer

Calendrier

Le cycle de formation s'étend sur 1 an et se déroule en 2 phases.

Phase 1 : d'octobre à février

Formation théorique : cours, travaux pratiques et travaux de groupes.

Les cours se déroulent par sessions de 3 heures (2 sessions par jour), soit 30 heures par semaine, 350 heures au total. Les intervenants sont principalement des experts provenant du monde professionnel.

Phase 2 : à partir de février durée de 6 mois

Mission industrielle : réalisation d'un travail d'étude et de recherche à temps plein, dans la continuité de la première partie, au sein d'un organisme ou entreprise, aboutissant à la rédaction d’un mémoire et à la soutenance d'une thèse professionnelle. La mission industrielle s'effectue en France ou à l'étranger.

Année 2013-2014 : rentrée du MS : octobre 2013

Thèmes des enseignements théoriques

 

  • Module A : Connaissances de base
    Physique nucléaire, effets des rayonnements ionisants, radioprotection, contrôle de la réaction en chaîne et évacuation de la puissance résiduelle, gestion de projet, cycle du combustible, installations nucléaires et leur cycle de vie.

  • Module B : Cadre réglementaire et normatif – Architecture documentaire
    La loi transparence sécurité nucléaire, champs réglementaires, référentiel réglementaire français en sécurité nucléaire, organisation de la sûreté nucléaire en France, Règles Fondamentales de Sûreté,  arrêté du 10 août 1984, CIPR 60, INSAG 4, 13, … dossiers d’option de sûreté, dossier de création d’une INB, déclaration d’utilité publique, rapport de sûreté, règles générales d’exploitation, dossier de maîtrise des risques, de danger, d’impact, dossier de création de l’INB démantèlement, dossier de démantèlement.

  • Module C : Démarche de Sûreté Nucléaire - Maîtrise des risques
    Analyse des risques, prévention des risques, mitigation des conséquences, méthode probabiliste vs déterministe, facteur organisationnel, Les RGE, STE (spécifications techniques d’exploitation), les règles de conduite en situations normales et incidentelles, facteur humain, retour d’expérience, risques de criticité, incendie, agressions internes/externes.

  • Module D : Environnement
    Études d’impact sur l’environnement, étude de danger, impact radiologique sur l’environnement, Étude déchets, DARPE.

  • Module E : Facteurs humains et organisationnels
    Situation de travail, Facteurs Humains dans les interfaces Homme Machine, Facteurs Humains en conception, Facteurs Humains et sous-traitance, Facteurs Humains dans le démantèlement, Retours d’Expérience, Management de la sûreté.

  • Module F : Transport des matières radioactives
    Réglementation du transport, démarches administratives, performance colis, expédition, classification des colis.

  • Module G : Démantèlement des installations
    Aspects réglementaires, risques des opérations de déconstruction, élaborations des scénarios de déconstruction, défense en profondeurs.

  • Module H : Gestion et stockage des déchets
    Spécificité française et situation dans les autres pays, définition des déchets nucléaires, composition, activité, gestion des déchets en exploitation, visites.

  • Module I : Gestion de Crise, communication et transparence Nucléaire
    Principes théoriques, organisation de crise des pouvoirs publics, organisation de crise d’un exploitant nucléaire, cellule de crise, communication interne et externe.

Mission en entreprise et thèse professionnelle

Les missions industrielles se feront dans les institutions, laboratoires et entreprises ayant des activités dans le domaine de la Sûreté Nucléaire. Chaque étudiant a un tuteur pédagogique Arts et Métiers ParisTech et un tuteur Industriel au sein de l’entreprise ou de l’organisme où il effectue sa mission. Une charte de tutorat est signée entre l’étudiant et son tuteur pédagogique. D'une durée de 6 mois, la mission débouche sur la rédaction d'une thèse professionnelle dont les étapes sont validées régulièrement avant la soutenance devant un jury.

Exemples de missions professionnelles :

  • Ingénieur "miroir" à la conception : ingénieurs qui doivent s'assurer que les exigences sûreté sont intégrées dès la conception,
  • ingénieur d'études chargés de rédiger les dossiers réglementaires sûreté qui concourent à autoriser l'exploitation de l'installation,
  • ingénieur d'études interface entre l'exploitation et l'autorité de sûreté ; ingénieurs qui doivent avoir une capacité d'analyse et de synthèse (souvent au sein d'une cellule sûreté environnement),
  • ingénieur sûreté nucléaire chantier qui assure la maîtrise de la co-activité entre le chantier souvent inactif et son environnement qui peut être constitué par des activités nucléaires (avec aussi une compétence sécurité),
  • ingénieur sûreté qualification des procédés,
  • ingénieur sûreté près du chef d'installation chargé d'animer la politique sûreté et de décliner les objectifs, de suivre les évolutions de l'installation et de rédiger les fiches de demande d'évolution et les dossiers appropriés, de s'assurer que les exigences sûreté sont respectées, de traiter les incidents, anomalies...
  • ingénieur sûreté expert chargé d’approfondir une thématique donnée et de proposer des solutions innovantes.

Télécharger les exemples de missions 2009-2010

Validation du Mastère spécialisé

La validation se fait par contrôle continu pour certains enseignements ou lors d'une session d'examens pour d'autres. Dans certaines matières, les modalités d'évaluation font appel aux travaux personnels ou collectifs.  L'obtention du Mastère Spécialisé SN est conditionnée par la satisfaction des exigences suivantes :

  • enseignement
  • mission en entreprise (appréciée par le maître de stage et le responsable en entreprise)
  • thèse professionnelle, soutenue devant jury
Mise à jour le Mardi, 22 Janvier 2013 08:53
 
 

Connexion

 




 

ARTS ET MÉTIERS PARISTECH
CENTRE AIX-EN-PROVENCE

2, cours des Arts et Métiers
13 617 Aix-en-Provence
Tél. : 33 (0)4 42 93 81 20

© Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers 2010.
Animé par Joomla!. Template by Andy Miller and Noviware. Valid XHTML and CSS.